23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 13:27

Cela fait plusieurs jours que je remets au lendemain la mise en ligne de ce message, mais comme beaucoup d’entre vous j’ai du mal à me faire à l’idée de l’annulation de notre journée d’amitié qui devait se tenir le 17 mai à Champs-sur-Yonne, au sud d’Auxerre.

Pourtant tout était prévu, la salle visitée et réservée par Brigitte et Marie-Aude, Denis avait prévu un car pour le ramassage, Pierre avait donné rendez-vous au traiteur, le courrier d’invitation était mis en page et la paroisse contactée.

Durant l’hiver, j’étais allé servir la messe afin de rencontrer les Pierres Vivantes des lieux qui font vivre l’église de Champs. Ces personnes, véritables clés de voutes de la communauté sont aussi l’Eglise de Champs formant le Corps du Christ. Les paroissiens avaient accueilli notre projet à bras ouverts et avec beaucoup de joie. Cela me permit aussi de voir l’accessibilité de l’église et la place disponible pour les fauteuils de nos frères malades.

Comme vous le voyez, tout était réuni pour vivre ensemble une belle journée, seulement la situation sanitaire actuelle nous empêche tout type de rassemblement.

En mince compensation de ce que nous avions à vivre, je vous laisse donc cette photo prise après la messe pour méditation.

 

Hospitalité Sens Auxerre

 

En effet durant la messe j’avais cette vue du Christ en croix sur un pied de vigne avec en arrière-plan la statue de Notre Dame de Lourdes. Le pied de vigne nous rappelle la présence à Champs du vignoble de l’Auxerrois, mais aussi nous rappelle que nous sommes les sarments rattachés au Christ et que nous avons à porter du fruit et cette journée avait pour but de produire du fruit en nous au travers de la prière et de la rencontre entre pèlerins de Lourdes. Derrière, Marie présente au pied de la croix, un peu cachée, effacée, discrète maman face à l’agonie de son Fils comme au jour du vendredi Saint. Toujours à l’arrière sur la gauche, une bande de lumière nous laisse déjà voir la Lumière de Pâques.

En cette vue se trouve ceux qui devaient nous réunir. Marie et le Christ ressuscité au matin de Pâques et présent dans le pain et le vin consacrés. C’est Lui que nous devions adorer l’après-midi dans le Salut du Très Saint-Sacrement.

En attendant que tout cela redevienne possible, prions pour les malades, les soignants et les aidants. N’ayons pas peur de rendre ou de demander un service. En demandant à Bernadette, « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant 15 jours », Marie n’a-t-elle pas eu l’humilité de demander un service ?

Florent

Quelques images de l'église de Champs/Yonne
Quelques images de l'église de Champs/Yonne
Quelques images de l'église de Champs/Yonne
Quelques images de l'église de Champs/Yonne
Quelques images de l'église de Champs/Yonne
Quelques images de l'église de Champs/Yonne

Quelques images de l'église de Champs/Yonne

hospitalite89