Recherche

10 décembre 2023 7 10 /12 /décembre /2023 13:27

Alors que nous poursuivons le temps de l'Avent, temps d'attente, de préparation et de conversion, voici qu'un nouveau bulletin de notre Hospitalité nous est donné. Marie attend l'avènement de son fils mais Marie attend aussi dans le creux du Rocher que l'on vienne à sa rencontre et que l'on y vienne en procession. Dans ce bulletin de décembre, nous retrouverons de nombreux témoignages sur notre pèlerinage certes bouleversé et bouleversant. Canicule et petits insectes s'étant invités alors qu'ils n'y étaient pas. 

 

Même s'il nous a fallu affronter ces épreuves, il reste dans nos esprits et dans nos cœurs quelque chose de beau de ce temps de pèlerinage. Chacun a gravé au fond de lui et dans son âme un ou plusieurs temps plus fort et plus beau que tout le reste, qui surpasse les désagréments et qui aujourd'hui nous fond dire : " oui, c'était bien particulier mais ça reste si beau et tellement fort de sens pour poursuivre le chemin que je souhaite revenir". L'hospitalier donne beaucoup dans ses gestes et dans sa prière mais ne reçoit-il pas autant de cet amour de Dieu et de Marie à travers le service des pèlerins malades ? Au travers des témoignages de ce bulletin, chacun nous le dit avec ses mots.

 

Un autre pèlerinage nous est également conté dans ce numéro. Il s'agit du témoignage de nos hospitalières et hospitaliers qui avant d'aller à Lourdes sont allés aux JMJ de Lisbonne. Pèlerinage ô combien différent mais tout aussi fort de prière et de recueillement notamment lorsque le Saint-Sacrement est exposé devant plus d'un million de jeunes dans le plus profond silence. Nous le savons, Jésus se donne à tous, aussi bien à la jeunesse du monde qu'aux pèlerins de Lourdes dans la procession eucharistique.

 

Aujourd'hui la vie de notre Hospitalité est un peu à l'image de l'Evangile de Matthieu au chapitre 6,6.

"Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."

En effet durant l'hiver, la vie de l'Hospitalité se fait dans le secret ou plutôt la discrétion ou l'intimité. Secret des visites que les uns et des autres font aux malades ou encore par l'envoi d'une carte d'anniversaire ou de vœux. Ces petits gestes simples qui font de grandes choses comme disait Sainte Thérèse. Au milieu de ces rencontres dans le secret d'une chambre d'hôpital ou d'établissement spécialisé, le Seigneur n'est-il pas présent, apportant chaleur et réconfort telle la lumière au milieu des ténèbres ? J'étais malade et vous m'avez visité ... (Mat 25,36)

 

Que la lecture de ce bulletin (en cliquant sur le lien ci-dessous) nous aide à nous préparer à la venue du Sauveur dans la nuit de Noël en attendant de nous retrouver au début 2024 pour la fête de l'Epiphanie.

 

FD

hospitalite89 - dans point de vue