Recherche

3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 19:35

Nous voici rentrés de 6 jours de pèlerinage à Lourdes. Peut-être sommes-nous fatigués ? Qu'importe, nous sommes surtout heureux, d'avoir pu vivre intensément ces moments que nous avons attendus et pour lesquels nous nous sommes préparés durant plusieurs semaines.

 

Le service auprès des personnes malades et handicapées nous a permis de faire de belles rencontres, d'avoir des échanges qu'il est impossible d'avoir autrement. Sans la présence des pèlerins malades, les Hospitaliers ne seraient pas là. Et sans les Hospitaliers, les personnes malades ne pourraient pas faire pèlerinage. C'est dans cette complémentarité que nous avons puisé pour voir en l'autre le visage du Christ.

 

Notre Hospitalité continue de cultiver sa réputation : "priante et conviviale". L'architecture de l'accueil St Frai nous fait toujours revenir vers le puits de lumière. C'est autour de ce même lieu que nous vivons des temps intenses de prière mais aussi des temps d'amitié et de convivialité. Notre Hospitalité a la capacité de passer de l'Ave Maria au ban bourguignon en quelques secondes, c'est-à-dire du recueillement à la fête en quelques secondes. On ne vient pas à Lourdes pour trouver la tristesse. Elles sont aussi là les merveilles que le Seigneur fait pour nous.

 

Traduire par les mots ce que nous avons vécu est un exercice de style trop délicat pour que je m'y risque. Les quelques photos ci-dessous vont vous permettre de voir ce que nous avons vu. Mais le service d'Hospitalier à Lourdes, ça ne se raconte pas. Ça se vit ! et cela aucune photo ne pourra l'exprimer. Sachez simplement que le service d'un Hospitalier se résume bien souvent à faire ces petits gestes de la vie quotidienne, ces gestes que nous faisons sans y faire attention mais que les pèlerins malades ne peuvent pas faire. Ce sont des gestes d'humanité porteurs d'amour qui nous permettent de vivre l'Evangile. Et cela tout un chacun est capable de le faire dès lors que l'on y met un peu de cœur. C'est à travers ce chemin de vie et de foi que nous pourrons voir en l'autre le visage du Christ.

 

Alors ami lecteur, lève-toi et va ! c'est à toi de tenter  l'expérience.

Florent

hospitalite89 - dans Lourdes