Recherche

15 août 2015 6 15 /08 /août /2015 20:04

  Alors que nous nous préparons à partir dans une semaine pour le pèlerinage à Lourdes, il me semble que c'est déjà le temps de l'accueil. En effet, pèleriner c'est accueillir. Accueillir le Christ dans l'Eucharistie tous les jours, l'accueillir par la lecture de la Parole, mais aussi accueillir l'Autre. Celui qui, comme nous, vient pèleriner et que nous ne connaissons pas.

 

   L'accueil se fait déjà lorsque nous, Hospitaliers, allons rencontrer une personne qui souhaite venir à Lourdes. Durant cette première rencontre, où notre mission est de présenter le pèlerinage et l'Hospitalité, un accueil mutuel s’opère, une relation de confiance qui va grandir avec les préparatifs du départ et parfois les anxiétés de la personne qui doit quitter ses repères. Cette mission est une joie. Celle de la rencontre tout simplement.

 

   Arrivé à Lourdes, le réflexe d'un Hospitalier « expérimenté », va être d'accueillir la personne malade. Celle que nous venons servir, nous mettre à son école et vivre à son rythme beaucoup plus lent que celui de nos vies agitées. C'est une autre facette de notre mission.

 

   Mais être Hospitalier demande aussi une attention toute particulière à celui qui vient pour la première fois se faire serviteur à l'image du Christ au soir du Jeudi Saint. C'est pourquoi, une fois arrivées à Lourdes les nouveaux Hospitaliers auront droit à une visite détaillée de l'accueil Saint-Frai, lieu où résident les pèlerins malades durant le pèlerinage. Ils découvriront comment notre Hospitalité fonctionne au sein de cet établissement.

l'accueil Saint Frail'accueil Saint Frai
l'accueil Saint Frail'accueil Saint Frai
l'accueil Saint Frail'accueil Saint Frai

l'accueil Saint Frai

Ils participeront également à une formation au brancardage avec une démonstration des techniques pour déplacer une personne. Accueillir et transmettre ce que nous avons reçu il y a quelques années est aussi une des missions des Hospitaliers.

BrancardageBrancardage
BrancardageBrancardage

Brancardage

   Après, tout au long du pèlerinage, la mission de l'Hospitalier sera d'aider la personne malade dans les gestes de tous les jours afin que cette personne puisse faire pèlerinage au sein du groupe des pèlerins de notre diocèse. L’Hospitalier n'est pas obligatoirement un professionnel de la santé, ni un soignant. C'est un serviteur qui pose des gestes d'humanité. Des gestes d'Amour qui fond que l'on donne mais aussi que l'on reçoit.

 

   Au terme du pèlerinage, nous pourrons nous apercevoir que notre mission était finalement constituée de petits services, de petites missions, parfois insignifiantes, mais qui ont délivré de la joie.

 

   Que la joie de l'accueil devienne joie de servir et que la joie de servir se transforme en joie de la mission.

 

      Florent Denieuil

hospitalité89