Recherche

12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 19:55
Journée d'Amitié  Joigny 2015
Journée d'Amitié  Joigny 2015Journée d'Amitié  Joigny 2015
Journée d'Amitié  Joigny 2015Journée d'Amitié  Joigny 2015
Journée d'Amitié  Joigny 2015Journée d'Amitié  Joigny 2015Journée d'Amitié  Joigny 2015

Une journée autour de la Table

 

« Pèlerins de Lourdes, c'est une joie de retrouver vos visages dans cette église Saint Vincent de Paul de Joigny ». C'est par ces mots que le Père Romain Tavernier nous a accueillis et nous a invités à nous approcher de la Table du Seigneur pour célébrer la Résurrection du Christ en ce 2ème dimanche de Pâques. Comme chaque année au printemps, les pèlerins malades et Hospitaliers se retrouvent le temps d'une journée dans une paroisse du diocèse. En ce 12 avril, nous étions 130 participants heureux de nous revoir pour prier et partager la joie de la rencontre.

 

Au cours de la messe, nous nous sommes tournés vers la table de la Parole pour entendre le livre des Actes des Apôtres nous dire :

"Ceux qui étaient devenus croyants avaient un seul cœur et une seule âme".

Le Père Romain nous fera remarquer : « qu'à Lourdes, nous sommes tous différents et pourtant toutes les différences sont unies.

Nous sommes tous ensemble et au milieu, il y a l'amour du Christ ».

Dans le Psaume, nous entendions "La pierre qu'on rejetée les bâtisseurs est devenue pierre d'angle"

« La pierre rejetée est la personne étrangère, handicapée, la personne qui est de côté.

A Lourdes, à l'Hospitalité et dans nos vies, nous devons faire de chacun une pierre de l’Église et mettre le Christ au centre de notre vie de chrétien, lui faire confiance, le laisser agir ». C'est par ces mots que le Père Romain nous commentait la Parole de ce dimanche dans son homélie. Nous disant également que « nous étions tous un peu Thomas dans l’Évangile, et que l'amour devait prendre place en nous ».

De la table de la Parole nous sommes allés à la table de l'Eucharistie pour recevoir le Corps du Christ.

 

Après la messe nous nous sommes approchés d'une autre table, celle préparée par notre traiteur. Dans son bénédicité le Père Tavernier a demandé au Seigneur de bénir ce repas, ceux qui l'on préparé mais aussi de « bénir nos échanges ». Par ces 3 petits mots, notre repas devenait un temps fort de rencontre, d’échanges et de partage sous le regard du Seigneur et plus seulement le moment de se nourrir.

 

Pour finir cette belle journée, nous avons dressé la table pour pour accueillir Jésus ostie au cours d'un temps d'adoration avec comme à Lourdes le Salut du Saint Sacrement.

 

Au soir de cette journée, nous nous sommes donné rendez-vous pour le pèlerinage diocésain à Lourdes du 23 au 28 août sur le thème : « la joie de la mission ».

Florent Denieuil

hospitalite89